hg
Madame de Maintenon Armoirie de Madame de Maintenon  MADAME DE MAINTENON  Coat of Arms Maintenon Château de Maintenon
Armoirie de l'école de St. CyrPOINT DE SAINT CYRArmoirie de l'école de Saint Cyr
PETIT Armoirie de Tapisserrie de France POINT
hd
00
bg bd

Françoise d'Aubigné Marquise de Maintenon & le Petit Point sur canevas à l'école de saint Cyr

Langue Francaise English language
hg hd

L’ÉCOLE DE SAINT-CYR

Rien n'est moins raisonnable que de vouloir que les enfants le soient.
sic Madame de Maintenon

Blason Saint CyrL’école de Saint-Cyr fut sa grande consolation, le plus bel ouvrage de sa vie. Elle put réaliser, grâce à la bienveillance de Louis XIV son désir d'accueillir et d'éduquer des jeunes filles pauvres de la noblesse, pour les former au mariage et à leur vie prochaine dans le monde. Rien n’était alors plus négligé dans le royaume que l’éducation des jeunes filles. Blason Saint Cyr
Saint Cyr ouvrit ses portes en juillet 1686. Plus de 3100 jeunes filles seront élevées aux frais de l’Etat. Les pensionnaires étaient admises entre 7 et 10 ans ; elles en sortaient à l’âge de 20 ans avec une dot de 3000 livres.
En 1568 Albert de Gondi, Conseiller de la Reine Catherine de Médicis acquit la ville de Noisy-le-Roi et ses environs. Il décida de construire un château à la lisière de la forêt.Durant le siècle suivant, avec les visites des membres illustres de la famille Royale, le village et son château devinrent l'antichambre de la monarchie Française. En 1686 Louis XIV mis à la disposition de Madame de Maintenon le château pour en faire un internat pour les filles pauvres de la noblesse. La Maison Royale pour l'éducation des jeunes filles était née. Cent élèves y vécurent. Quelques années plus tard, après Noisy-le-Roi, l'école fut transférée dans la ville proche de Saint Cyr. (L'origine du village de Saint Cyr vient d'une colonie de chrétiens établie à proximité du lieu où fut martyrisé le jeune Cyr, sous Dioclécien.)

masque de comedie et tragedie La première représentation d'Esther, tragédie composée par Racine à la demande de madame de Maintenon, eut lieu à Saint-Cyr en 1689 en présence de Louis XIV. Les représentations sont privées, réservées à un petit nombre d'élus dont Madame de Sévigné. Voici ce que Madame de La Fayette écrit dans ses mémoires: "Mme de Maintenon pour divertir ses petites filles et le roi, fit faire une comédie par Racine, le meilleur poète du temps, que l’on a tiré de sa poésie où il était inimitable, pour en faire, à son malheur et celui de ceux qui ont le goût du théâtre, un historien bien imitable..."
Une citation de Madame de Maintenon elle même mérite aussi d'être mentionnée; elle avait pu dire en venant pour la première fois à saint Cyr:"Ce qui me fait plaisir, c'est que je vois ici ma retraite et mon tombeau."
Sur cette institution Paul Verlaine quant à lui écrivait: "Quand Maintenon jetait sur la France ravie L'ombre douce et la paix de ses coiffes de lin ..."
  Enfin, sur l'épitaphe composée par l'Abbé Vertot on pouvait lire"Son corps est resté dans cette maison, dont elle avait procuré l'établissement. Elle a laissé à l'Univers l'exemple de ses vertus."

hg hd
blason Page offerte par la sté.Tapisserie de France ®. Tapisserie au Petit Point sur canevas peint. blason
hg HISTOIRE & COLLECTION DE TAPISSERIES DE SIEGES hg
hg CORDON A SONNETTE  ·   PARES FEU  ·  TABOURETS DE PIED  ·   COUSSINS  ·   DIVERS bd

Tapisserie de France 7, rue des Moulins 75001 Paris France

Tapisserie de France © Tout droits réservés